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trois modes de paiement sont acceptés
- paypal
- virement
- carte bancaire
paiement:
par carte bleue sans frais ,sous réserve d’acceptation par le crédit Mutuel p@iement
A l’issue du paiement, le site sécurisé de la banque affiche :
La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s’applique depuis le 15 mai à l’ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes. Ce système d’«authentification forte» assure la protection des commerçants et rassure les clients.
Jusqu’à récemment, au moment de finaliser une commande en ligne, pour valider le paiement, le client recevait de sa banque un code par SMS, qu’il devait indiquer au site marchand. Ce dispositif devenu obsolète est désormais remplacé par le dispositif d’authentification forte, déployé à grande échelle par les émetteurs de cartes bancaires, banques, opérateurs de paiement, commerçants en ligne depuis mi-mai 2021.
Son utilisation doit permettre de faire face à l’augmentation du nombre de fraudes constatées dans le cadre de la généralisation des achats en ligne. En effet, selon Jean-Michel Chanavas, délégué général de Mercatel, une association professionnelle spécialiste des questions liées au paiement, « le taux de fraude est 20 fois plus élevé en e-commerce (0,16% des montants) que dans les commerces de proximité ». Ce nouveau dispositif en renforçant le niveau de sécurité des opérations de paiement sur internet doit limiter la fraude en ligne à un niveau acceptable.
TPE PME e-commerçant, la sécurisation de vos solutions de paiement en ligne est indispensable pour vous protéger et pour protéger vos clients face aux fraudes en ligne… La bonne compréhension des enjeux et des modalités de déploiement de l’authentification forte s’avère essentielle pour limiter les perturbations qu’elle est susceptible de générer dans le parcours d’achat de votre client.
La directive sur les services de paiement, dite DSP2, voté en 2015 par le Parlement Européen et entrée en vigueur en septembre 2019 vise à harmoniser la réglementation sur les paiements au sein de l’Union Européenne.
Son objectif est de moderniser les services de paiement en Europe au profit tant des consommateurs que des entreprises, de faciliter l’usage des moyens de paiement et de renforcer la sécurité des opérations de paiements des entreprises.
La DSP2 prévoit notamment :
Par ailleurs, cette directive, en facilitant l’ouverture des systèmes d’information des banques et de leurs données clients à des tiers (Open Banking) permet l’émergence de nouveaux acteurs innovants et compétitifs sur le marché du paiement, à l’instar de Lydia.
L'authentification forte fait partie de la DSP2. Elle implique l’ensemble de l’écosystème des paiements : les banques, les prestataires de paiement, les réseaux de carte (Visa, Mastercard,…)… et les e-commerçants. C’est ce qui rend son déploiement complexe.
Concrètement, au moment de payer son achat sur internet, le client doit fournir deux des trois éléments d’identification suivants :
Le plus souvent, les banques demandent à leurs clients de télécharger leur application mobile qui intègre le service d’authentification forte (nommé SécuriPass, Certicode Plus, Clé Digitale, etc… selon les établissements) sur leur smartphone, ce qui permet de combiner un élément de possession (le téléphone) avec un élément de connaissance (un code) ou d’inhérence (son empreinte digitale). Au moment de payer un achat, le client reçoit une notification qui le dirige vers l’application installée sur le téléphone. Il doit alors saisir son mot de passe ou son empreinte biométrique pour valider le paiement.
Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, des solutions alternatives sans surcoût doivent être proposées par les banques :
En France, l’authentification forte est obligatoire depuis le 15 mai dès 30 euros pour un achat en ligne. Toutefois, les commerçants peuvent demander à leur banque d’autoriser des exemptions à la double authentification dans les cas suivants :
Globalement les exemptions sont accordées selon plusieurs critères :
L’étape du paiement au cours de laquelle l’acheteur valide son panier et procède au règlement est critique pour le succès d’une vente en ligne. Selon d'une étude de Hipay, 58% des clients ont déjà abandonné leur panier d'achats lors de la phase de paiement.
La mise en place de l’authentification forte, si elle rassure les clients, peut aussi générer des frottements dans le parcours d’achat. Pour éviter des difficultés qui peuvent entrainer l’abandon, faites vous accompagner par votre prestataire de paiement, pour sa mise en place de la DSP2 et son adaptation à votre site.
Il peut vous aider à comprendre l'impact total de la DSP2 sur la base des statistiques d’usages de votre système de paiement : les abandons, les échecs et le taux de conversion des transactions.
Sur la base des tentatives de fraude constatées il peut ajuster les exemptions dont votre système de paiement peut bénéficier. Il peut aussi vous aider à faire en sorte que vos indicateurs restent en dessous des seuils requis pour bénéficier des exemptions quand cela est possible.
À aucun moment le commerçant n'est en possession de ces informations complémentaires, et ne peut donc pas se les faire pirater. Vous ne saisissez ces informations que sur le site de votre banque.